Le Centre de Formation

L'école internationale de boulangerie est le fruit de plus de dix années d’expertise au sein de la filière boulangerie. Thomas Teffri-Chambelland en est le fondateur.

Créée en 2005, l'école accueille aujourd'hui une trentaine d'adultes par an, porteurs de projet en France ou à l'international.

En proposant un nouveau diplôme homologué par l'état, spécifiquement orienté vers la panification au levain naturel et la filière biologique, l'école affirme sa position novatrice sur la filière blé-pain.

L'école intervient comme conseil auprès de professionnels, en Europe, en Amérique et en Asie.

Au fil des années, se constitue autour de l'école un réseau de boulanger(e)s passionné(e)s et sympathiques, installé(e)s en France et à l'étranger, pour le plus grand plaisir de tous.

À partir de 2015, l'école internationale de boulangerie amorcera une nouvelle évolution dans ses programmes de formations. Alors que depuis 2006, l'école proposait des formations de préparation au CAP et des formations diplômantes d'Artisan boulanger bio, le choix a été fait à partir de 2015 de ne dispenser que les secondes.
Ce choix important est fait en réponse au grand nombre de demandes faites à l'école pour l'obtention du diplôme d'Artisan boulanger. Il permet en outre d'affirmer l'identité de l'école internationale de boulangerie, leader de la formation sur la filière biologique et la maîtrise des levains naturels.

Biologiste de formation et enseignant, Thomas Teffri-Chambelland crée en 2001 une boulangerie spécialisée dans la panification au levain (boulangerie Lapaline), à laquelle s’ajoutent en 2005 et 2007 un centre de formation professionnelle et une exploitation agricole productrice de variétés de céréales anciennes.

Le centre de formation ouvre ses portes en 2005. Il répond rapidement à des demandes de formations pour amateurs, puis à des demandes émanant d’adultes qui souhaitent se reconvertir professionnellement vers la boulangerie traditionnelle. C’est ainsi qu’il acquiert discrètement sa place de leader européen en matière de formation professionnelle, orienté vers la panification au levain naturel. Jusqu’en 2009, le centre de formation honore un très grand nombre de demandes par rapport à sa capacité d’accueil. Le suivi personnalisé de chaque projet professionnel étant la priorité du centre, les effectifs sont limités à quatre stagiaires par session jusqu’en 2008. Pour mieux se consacrer au développement du centre de formation, la boulangerie Lapaline est cédée en février 2009.

L’entreprise devient École internationale de boulangerie SAS, prestataire de formation et d’expertise de la filière boulangerie, tête de file européenne en formation professionnelle dans le domaine de la panification au levain et la filière biologique.