Témoignages

Leur témoignage

.

On arrive avec une idée vague en tête, on repart avec du concret, un projet qui tient la route. Une formation intense où quatre mois paraissent finalement très courts mais aussi très longs à la fois. On quitte l’EIDB plus boulanger que jamais et prêt à monter sa boîte.

Benjamin Cappelli (Cavalaire - France)

Formation passionnante pour passionnés et très exigeante. L'équipe pédagogique est hyper professionnelle et l'on peut compter sur tous pour nous aider à progresser et performer. Le cadre de travail est très très agréable mais il ne faut surtout pas oublier l'hébergement qu'il faut savoir bien trouver. Les temps de repos sont rares, alors il faut savoir optimiser son temps. Je dirais que cette formation et la boulangerie en générale relèvent d'une véritable philosophie de vie. Un peu comme les athlètes de haut niveau.

Antony Counet (Berlin - Allemagne)

Vous voulez devenir boulanger bio, c'est LA formation qu'il vous faut. Vous ne regretterez pas l'investissement. La qualité de l'enseignement associée à celle de l'outil de travail vous offrent toutes les garanties pour que vous puissiez donner le meilleur de vous même. Vous ferez du pain tous les jours et pas qu'un peu ! L'accent est mis sur la pratique et sur votre projet professionnel. C'est la force de cette formation.

Guy Pawlak (Castres - France)

Just about a year ago, the world of breads was unknown to me . 2 weeks under the wings of Painbio and Thomas Teffri -Chambelland and I am up on my feet assessing the acquisition of a semi-industrial bakery. Thomas has given me the basis to understand that business . And I did pass the French CAP - first entry degree to the profession- all thanks to Painbio.

Martine Coiquaud (Washington DC - Etats Unis)

Avant de faire l'école j'avais déjà travaillé en boulangerie(BIO) et avec le levain. Mais je ne pensais pas pouvoir apprendre ainsi beaucoup de choses. La part la plus intéressante est de comprendre les raisons de tout ce que l'on fait.

Matteo Gistri (Sienne - Italie)

Porteur d’un projet, nous sommes venus à trois afin de confronter nos idées à la réalité du métier. Dans un labo perché dans un écrin de nature, nous avons appris les rudiments de la boulangerie ! Une description concise de la fabrication théorique du pain et de larges moments de pratique pour s’initier aux gestes professionnels. Une équipe pédagogique sérieuse, attentive, dynamique et toujours disponible pour répondre aux innombrables questions du groupe. Un moment inoubliable, catalyseur du développement de notre concept. Si vous avez une idée derrière la tête, une envie d’évoluer voire de changer de vie ou tout simplement apprendre sérieusement à faire du pain, cet endroit est un lieu de passage de l’idée à la réalité…. ou pas !! Merci à toute l’équipe. Didier pour le « gang lyonnais »

Didier Deschamps (Lyon - France)

Une formation unique, efficace , intense et complète, dans un cadre magnifique. Je ne pouvais trouver formation plus en accord avec mes attentes. Les formateurs sont patients, professionnels et vous donnent les clés pour mener à bout votre projet. Et ne rêver plus que de pain...! Merci!

Eloïse Maudoux (France)

Pour moi , parmi les éléments nécessaires a la réalisation d’un bon projet boulanger , quelque soit sa forme , il en est un d’essentiel . Plus encore que les finances ou l’emplacement , dans ce beau métier, c’est la connaissance qui est fondamentale. La connaissance, la compréhension des processus de fermentation, la maîtrise et l’incidence de chaque geste. Ce métier si ancien (ancestral même), si passionnant, si simple en apparence puisque tournant autour de trois ingrédients seulement: farine, eau et sel . Mais au final il s’avère d’une complexité incroyable et il requière rigueur, précision une concentration sans faille. Dés les premiers jours de la formation, le ton est donné et l’on découvre l’ampleur des connaissances a acquérir. Le rythme est soutenu et la passion pour ce métier deviens vite définitive. Thomas (certainement élevé au levain) a d’immenses connaissances dans le métiers ainsi que dans la meunerie. Son parcours de chef d’entreprise exploitant de boulangeries est très précieux pour les stagiaires car il a une vision globale et pointue du monde de la boulangerie dans toute sa diversité. Ces conseils sont précieux et son implication totale, bien secondé par Mattéo qui se donne sans compter. La formation est riche et intense et au fur et a mesure on développe une sensibilité au toucher de la pâte, une compréhension aux différents processus de panification et on commence modestement a être capable d’analyser ce que l’on fait et ce qu’il en résulte. Thomas donne beaucoup et sa grande pédagogie aide bien les élèves a appréhender le monde passionnant des ferments et bactéries. Malgré la charge de travail importante chaque élève trouve également une grande écoute et de précieux conseils concernant son projet d’entreprise. Personne n’est laissé sur le coté et c’est une solide et magnifique formation pour entreprendre dans la noble boulangerie . Le coût de la formation est un investissement justifié car il permet de créer et de développer son entreprise en ayant de solides connaissances. La théorie et la pratique sont complétées par une approche de la gestion et de l’organisation, bien utile pour ceux qui n'ont pas eu a gérer une entreprise auparavant. La qualité de la production est dans ce métier, si l’on est artisan, le gage principal de la réussite, plus encore que tout autre investissement financier colossal ou emplacement de premier ordre. En ce sens, la formation de l’ EIDB vous donnera toutes les clefs pour réussir votre projet et après vous avoir bien épuisé, vous aurez l’immense satisfaction de repartir avec votre beau diplôme. Un grand merci a Thomas et son encadrement pour leur gentillesse et leur disponibilité: Mattéo , Hélène et ses trois petites souris et Hilda. Désormais, être dans le pétrin est pour moi un immense plaisir. Bernard PASQUALINI

Bernard Pasqualini (Bastia - France)

Une formation efficace, intelligente, avec des objectifs atteints. Des locaux agréables et un site ... magnifique ! Le duo de formateurs Thomas/Tigrane fonctionne formidablement bien ! Mais une formation intense, qui nécessite un investissement complet, une immersion totale et ne souffre pas de participation dilettante. En conclusion, il faut arriver en forme, batteries bien rechargées !

Sabrina Schauffelberger (Pouillon - France)

Il y a 1an, je me préparais à venir me perfectionner en boulangerie. Il a fallu d'abord que je désapprenne tout ce que je croyais savoir sur le pain pour arriver à faire le pain que j'avais rêvé voir dans mes corbeilles. Pendant ces trois mois et demi, j'ai appris non seulement à faire du pain mais aussi à gérer un atelier de boulange, savoir choisir ses outils, ses produits...Pour ma part, presque 1 an après, je me rends compte de la chance que j'ai eu de pouvoir faire cette formation qui m'a donné les outils pour réfléchir et aboutir à mon projet d'installation. Le four-en-bullant existe et prospère grâce à toute l'équipe de l'école. Merci encore à tous.

Laurent Fouquet (saint gourson - france)

Une formation unique et efficace pour ceux qui souhaitent exercer la panification au levain naturel. Thomas par son expertise, son réseau et son savoir être m' a apporté exactement ce que j'attendais de ce type de formation.

Frantz Perry (Aix en Provence - France) - http://depainenpain.com

Je suis arrivée au sein de la formation sans aucune expérience dans la boulangerie, sans jamais avoir touché une boule de pâte à pain. Je me suis donc plongée dans un métier complètement nouveau. A l' issue de la formation j' ai pu réaliser et créer mon activité: monter un projet de boulangerie, créer ma gamme de pain et viennoiserie, mettre en place les process de production, trouver le bon matériel, monter un projet cohérent et viable. Donc en résumé la formation a été complète d'un point de vue apprentissage, techniques et systèmes de production. Une fois chez soi, pour les doutes et incertitudes, aucune question n'est restée sans réponse, Thomas (le formateur) effectue donc un suivi complet de ses stagiaires. Aujourd'hui mon entreprise fête ses un an, j'ai la possibilité de créer un premier emploi, chose qui sera faite en septembre. Il ne manque plus de trouver une formation équivalente dans le domaine de la pâtisserie!

Pauline Decroix (Montboyer - france) - http://www.painpoline.fr

Je suis paysan boulanger : si le CAP n'était pas nécessaire à mon installation professionnelle, je crois avoir acquis avec cette formation une base rigoureuse. De plus Thomas a une approche théorique passionnante qui encourage la créativité.

Olivier Cussac (Saint Etienne de Crossey (Isère) - France)

On entre en Boulange comme on entre en Religion. Il faut laisser derrière soi les Weekends, les sorties et les 35 H. Mais si vous pensez que ce métier est fait pour vous alors prenez contact avec Thomas. Il saura vous insuffler le feu sacré et vous donnera les armes pour mener à bien votre combat quotidien : offrir du bon pain à vos clients.

Denis Degand (Saint Gervais sur Mare - France)

Je n'aime pas les livres d'or dans lesquels il faut tartiner compliments et flatteries. Mais là je suis coincé. Je faisais un pain assez moyen depuis des années, ma formation chez Painbio m'a enseigné et expliqué comment en faire du très bon. J'ai suivi la formation longue et il n'y a pas eu un jour pendant lequel je n'ai appris une myriade de trucs, tous plus utiles les uns que les autres. Thomas est un pédagogue né et Tigrane possède un flegme à toute épreuve. Merci à vous deux.

Dan Mirmont

La formation de l' École est concise, sérieuse et intense, Thomas le Formateur accompagne bien les stagiaires tant au niveau des cours collectifs que des interventions plus personnelles qu'il peut être amené à faire auprès de certain. Les locaux de Saint Martin sont clairs et fonctionnels le petit nombre d' élève en formation permet un bon accompagnement et je trouve le cadre propice à l'apprentissage et l'échange entre les participants. Du fait de la concision et de l'intensité de la formation ; Les formules, gestes et autres méthodes qui doivent être maîtrisées demandent aux participants une complète disponibilité. L'accompagnement que Thomas propose après la formation est précieux et rassurant pour celui qui envisage de s'installer.

Michel Cardone (Avignon - France) - http://boulangerie-bio-fournee-pindare.fr/

Une formation courte qui répond parfaitement à son objectif de préparation au CAP. Le cadre est superbe. Le fournil pédagogique est équipé d'un matériel de grande qualité permettant un travail efficace. Thomas est généreux dans la transmission de sa grande connaissance en boulange, autant théorique que pratique.

Claire Mathon (Toulouse - France) - http://www.lepaindesclotasses.com

Vous changez de vie et vous vous lancez dans une nouvelle aventure: La BOULANGERIE, et là vous vous dites que vous avez tout calculé et que la formation ne sera qu'un diplôme pour valider tout ça.... Et bien non vous allez tout remettre en question avec les conseils avisés de Thomas, vous allez douter, vous remettre en question, approfondir, puis les stages confirment ces conseils (parfois c'est presque énervant que Thomas ait toujours raison ;) ) Enfin le bout de la lumière; les cases s’emboîtent, les solutions apparaissent, on devient très familier avec son projet et déjà la formation se termine... N'oublions pas l'émulation de groupe qui participe à cette fabuleuse aventure, c'est un peu comme une colonie de vacance, y'a des cris, des joies, des partages et de la tristesse de se quitter. Enfin durant la formation on travaille sa propre gamme de produits, c'est génial de pouvoir se lancer et de tester des recettes , d'en imaginer d'autres, d'imaginer des produits et de leur donner vie ! Merci pour cette fabuleuse aventure, je finirai par remercier L’Italie , le Canada qui nous ont apporté leurs lumières mais aussi la Belgique et la Corse dont la présence fut très agréable par leur bonne humeur.

Patrice Cauvin (Saint Just de Claix - France) - https://www.facebook.com/lapausegourmandeduroyans/

Au cours de mon parcours professionnel j'ai effectué plusieurs formations. Rien à voir avec ce que j'ai vécu à l'EIDB !!!!! ou on m'a appris un métier. J'ai pu concevoir ma gamme qui collait à mon projet et j'ai appris à la maîtriser. Quelques mois plus tard (4 pour être précis) je me suis installé, non sans crainte de ne pas y arriver. Et puis la, ce que Thomas m'a appris est revenu naturellement, seul dans mon fournil j’entendais sa voix me corriger. Certains diront que je ne suis pas seul dans ma tête, ce qui n'est peut-être pas faux, d'autres comprendront que ce que Thomas nous a appris c'est à réfléchir sur nos pâtes, à les comprendre et ça: ça change tout !! Je ne pensais pas maîtriser si vite et si bien, même si des loupés arrivent encore quelques fois ...... C'est grâce à toi Thomas et je t'en serais toute ma vie reconnaissant. Loïc

Loïc Reynaud (Peyruis - France)

La formation est très complète d'un point de vue technique. Elle permet de comprendre tous les aspects de la farine, de la cuisson, de la fermentation. Le secret après la formation est aussi de ne jamais cesser de découvrir, d'apprendre et d'expérimenter. Certain diront qu'on manque de pratique après un temps de formation si court -bien qu'intense-, mais cela ne m'a jamais empêché de travailler avec de grands professionnels ou de plus modestes artisans à travers le monde, de comprendre ce qu'ils racontent à propos de leurs procédés et de s'en inspirer. C'est une formation que je recommande, la plupart des CO-PAINS de formation ont monté leur boulangerie qui tourne fort, ce que je compte faire également au terme de mes deux ans de voyage à enquêter sur le pain dans le monde. Si vous avez la chance d'entamer ce cours, appréciez-la et lâchez-vous. On vous donne les commandes très vite et la créativité est appréciée, si le procédé est compris. Have fun !

Nirvân Sandner (Itinérant autour du monde) - www.tatup.fr

Grâce à un financement du Pôle Emploi (AIF), j'ai pu participer à la session de formation au CAP d'Avril 2014. Thomas est un très bon pédagogue, qui a des connaissances poussées sur le pain aussi bien d'un point de vue théorique que pratique. Il aime partager son savoir et ça se sent. Merci!!!! J'ai appris énormément pendant ces 2 semaines, rencontré des personnes toutes intéressées par le pain et avec la même envie d'apprendre. Ça a été une belle et riche parenthèse. L'école est située dans un cadre magnifique ce qui participe aussi à rendre exceptionnelle cette formation. Merci à tou-te-s (sans oublier Hilda, Hélène et les filles!) et à bientôt ici ou là!!! Léa

Léa Cabal Zinck (Villefranche de Rouergue - France)

Plus qu'une formation, un formidable moment d'apprentissage et de partage, un véritable épisode de vie qui reste gravé dans vos mémoires. Rigueur, professionnalisme, accompagnement au quotidien, mais aussi du rire, du partage, la formation vous pousse dans la maîtrise de la technicité tout en vous permettant d'exprimer votre créativité ; et c'est ce qui en fait toute sa richesse. Le tout dans un cadre exceptionnel qui ne peut appeler qu'au bien-être, et la belle aventure humaine qui s'en suit... Un grand Merci.

Antony Bauguil (Saint Malo)

Aucune place n'étant disponible pour suivre la formation longue avant plus d'un an, je me suis inscrit à l'initiation pour être certain que cela valait la peine d'attendre. Je n'ai pas été déçu. La semaine a été intense, le vendredi je fabriquais une petite gamme de 6 pains. Ce résultat est le fruit du professionnalisme et de l'investissement de Thomas et de toute son équipe toujours disponibles pour répondre aux interrogations de chacun. Convaincu de la voie que je voulais suivre, je me suis inscrit à la formation longue.

Matthias Velter (Paris - France)

Tout est dans le titre de la formation: Préparation (elle est optimale) au CAP (on l'obtient). Merci à toute l'équipe et à tous les stagiaires.

Sébastien Duterme (Anor - France)

Très belle intervention dans notre entreprise avec un consultant rigoureux, très professionnel, généreux dans la transmission et plein d'humilité. Une belle rencontre qui m'a regonflé dans mon métier.

Alain Bellini (Saint Julien en Genevois - France)

Une excellente formation qui m’a donné toutes les connaissances pour continuer cette aventure passionnante de la boulangerie. Je reviens à mon pays avec les outils nécessaires pour m’installer et offrir aux gens les saveurs et les arômes les plus harmoniques du bon pain.

Camilo Holguín (Bogotá - Colombia)

Choisir une école et toujours complexe et stressant au vu du coût. Quel soulagement d'avoir choisi l'EIDB ! Je n'aurais jamais pensé que 3 mois après, je sois capable de définir une gamme, la réaliser, en connaître les données économiques. Aujourd'hui, je me sens armé pour ouvrir mon atelier. Un grand merci !

Pauin LEURIDAN (Bordeaux - France)

La formation apportée par Thomas et ses accompagnateurs fut pour moi un grand moment. Une équipe sympathique, hyper pédagogue, très disponible, nous enseigne comment fonctionne la panification et les techniques à utiliser pour réaliser du bon pain. La rigueur et la perfection demandée par Thomas font qu'on ne peut qu'arriver à ce but, ou comprendre comment s'améliorer pour y arriver. Quand je vois ce que j'ai appris avec la simple formation CAP, je n'imagine même pas ce que j'ai raté avec la formation longue. Un grand bravo à ce formateur hors pair.

Christophe Démottié (Varces Allière et Risset - France)

J'ai vécu une expérience formidable auprès de Thomas et son équipe durant ces 14 semaines de formation (à Saint Martin hameau de Noyer sur Jabron) , le coin le plus isolé de France et Navarre . Mais Ô combien récupérateur aux pieds de ces montagnes où se situe cette école . Je vous laisse imaginé , un matin d'Avril , un petit créole , débarquant de son île paradisiaque ( ou le blé ne pousse même pas d'ailleurs). Venir pratiquer et s'initier à la fabrication de pains bio .Emportant dans ces bagages : des doutes , des incertitudes ,des incompétences , une bonne dose d'apprendre et une volonté de partager . Et c'est là ou la magie s'opère, avec Thomas , il sait lui comment : fraser tes doutes , pointer tes incertitudes, façonner tes incompétences . Pour qu'au final , faire de toi un artisan boulanger capable de réaliser, et donner vie à son projet de départ tout aussi farfelu qu'il soit. Voilà en quoi tout ce ci me parait incroyable , puisque aujourd'hui, quelques mois après ma formation je suis entrain de créer ma boulangerie sur mon île , qui l'aurait cru.

Gérard CLAIN (Saint PAUL - île de laREUNION)

Changer de vie professionnelle n’est pas une chose facile et il faut avoir les bons outils pour l’entreprendre. L’EIDB c’est avant tout une formation très qualifiante, motivante et une aventure humaine. Autrement dit, il n’y a pas d’équivalent en France. Que ce soit pour monter sa propre boulangerie, compléter ses connaissances ou acquérir les éléments nécessaires pour devenir boulanger, Thomas et son équipe vous fournissent les clés d’un des plus beau métier du monde.

Matthias Arbion (Aix en Provence - France)

Passer 3 mois face à la montagne de Lure les mains dans la pâte, les doutes dans la tête et l'envie de progresser au coeur, ce n'est pas banal dans la vie. Un tout petit morceau du chemin a été fait, le plus dur reste à venir : trouver des financements, un local, des clients... Mais il me semble que l'essentiel s'est passé là-haut, au bout de la petite route que l'on emprunte chaque matin en direction de Saint Martin. Tous le disent, il y a un avant et il y a un après. Mais le pendant, aussi fatiguant soit-il, en valait la peine. Merci

Pierre-Julien Bouniol (Avignon - France)

Redoutablement efficace, et en prime de belles rencontres.

Pierre Morales (Grenoble - France)

Vous prenez de la farine (Bio!), de l'eau (de source!) et d'autres choses (à découvrir !) et vous entrez dans le monde de la boulangerie ! 15 jours à pétrir, façonner et regarder pousser son travail. Thomas d'un pas décidé vous donne le geste, l’œil et la passion du boulanger. Vous sortez de la formation en sachant faire du pain sous toutes ses formes, des croissants succulents et des pains de campagne. Alors, Merci Thomas pour tes conseils, ta patience et ta passion si bien partagée.

Pierre Fontaine-Vive-Roux (Grenoble)

Du pain, du pain, du pain plein les mains et plein la tête, ainsi commencent mes journées. Je suis très heureuse de tout ce que j'ai appris et je sais, aujourd'hui, que je veux tâter du pâton encore et encore! Alors un grand merci à toute l'équipe de l'école! continuez ainsi et vive le bon pain!

Flore Launay (Eygalayes - France)

De super formateurs, une très bonne formation, un cadre formidable ! Un regret, ne pas avoir fait la formation artisan boulanger pour en profiter encore plus.

Frédéric Guyot (France)

Très belle expérience!!! avant cela, j'ignorais tout du métier de boulanger. Grâce à Thomas, pédagogue compétent, en 15 jours j'ai pu enregistrer tout un programme qui m'a permis de passer mon CAP sans problèmes. C'est une très bonne école, le cadre est agréable et l'enseignement dispensé est de qualité. Ce qui est plus curieux, c'est que Thomas arrive à insuffler à tout un chacun ce goût du bon pain, du travail bien fait et l'envie d'aller plus loin dans cette voie. Aujourd'hui je fais mon pain au levain biologique chaque semaine, j'envisage dans un prochain avenir en faire plus.

Claude Ozier-Lafontaine (Saint-Francois - Guadeloupe)

Une très belle rencontre avec de grands techniciens, pédagogues. On se sent vraiment entre de bonnes mains pour apprendre, progresser, travailler dans ce superbe atelier. Diplôme obtenu sans problème avec seulement 15 jours de formation. J'ai hâte d'aller plus loin avec la formation longue !

Paulin Leuridan (Aix en Provence - France)

Cette formation de préparation au Cap est riche; juste; efficace... je me sens d'attaque, plus d’inquiétudes pour le passage de l'examen . Merci à toute l'équipe! il n'y a rien à redire; j'ai rarement été aussi comblée au sortir d'une formation pro! bravo!

Judith Kiefer (Payzac - France)

Formation qui change une vie... Des enseignants très sympas et pédagogues, ouverts. J'y suis arrivé avec des préjugés, j'en suis reparti avec une idée beaucoup plus claire sur l'univers du pain et comment en faire un projet de vie. La vie en groupe a proximité de l'école dans un gîte est géniale pour l'émulation et la confrontation/ maturation des idées de chacun.

Cédric Reynier (Grenoble - France)

Quel pari que d'amener des néophytes ou presque à devenir des petits boulangers en herbe ! Et bien cela semble bien possible en 15 jours grace à un programme bien serré, des formateurs à la hauteur de toutes nos questions, et des moyens techniques au top. Belle expérience qui donne envie d'aller encore plus loin dans mon approche de la panification.

Laure Thomas (Chevrières)

Si St Martin n'est pas une fin en soi c'est un passage obligé vers l'autonomie. Une formation riche, percutante, stimulante, intense où seul notre esprit peut être la limite du puits de savoir dont Thomas nous abreuve, si le cœur nous en dit...De plus, personne n'est laissé sur le bord du chemin, ça, c'est le coup du maître.

Marie GROULEAU (Genestelle - France)

Me voici arrivé au terme des trois mois de formation, rétrospectivement je revois le chemin parcouru. Pas seulement celui qui mène au petit hameau perché sur les hautes terres provençales. Mais aussi le chemin intérieur, les apprentissages, les tours de main, les conseils d’une équipe avisée, les rencontres, les recettes, les sourires, les journées ensoleillées, les stages et les nombreuses heures de production. Et enfin accoucher d’un projet le plus réaliste possible, réaliser sa gamme de produit, éprouver une certaine fierté. Et au bout du chemin, au sommet de la montagne, apercevoir un horizon prometteur !

Vincent Ecosse (Gap - France)

La formation d'Artisan Boulanger Bio est tout simplement unique. C'est perché dans la montagne, dans un cadre incroyable qu'on apprend à devenir boulanger, mais aussi dirigeant d'entreprise. L'équipe de l'école est à la fois hyper compétente, pédagogue et proche de chacun des stagiaires. Ces 4 mois de formation passent incroyablement vite, ils sont intenses, riches d'expériences et d'apprentissages. La formation ABB c'est aussi une aventure humaine rare et précieuse, le genre d'aventure inoubliable qui change une vie !

Sylvain Hanriot-Colin (KINGERSHEIM - France) - https://www.facebook.com/Fournil-Paume-de-Pain-917129195003505/?ref=hl

Une semaine de stage pour découvrir le métier de boulanger et au final une semaine riche en informations , en mode de vie , et en communication . Thomas , Gil et Matteo sont présents à vos cotés tout au long du stage , et leur efficacité n'a d'égal que leur gentillesse . Merci enfin à Hilda pour sa rigueur dans l'organisation . Merci encore.

Laurent Montel (Aix en provence - france)

15 jours formidables. Voilà le résumé de cette préparation au CAP 2012. Arrivée avec un minimum de connaissances j'ai obtenu mon CAP. Tout cela grâce à une équipe de choc, experte en technicité, à l'écoute, disponible, et toujours là pour nous encourager et nous soutenir. Merci pour cette formation qui m'a convaincue que devenir boulanger était le bon choix.

Muriel THOMAS FREY (Riedisheim - FRANCE)

Formation efficace et bien optimisée, avec un contenu théorique bien complet mais aussi beaucoup de pratique pour acquérir les gestes. Elle prépare très bien à tous les aspects nécessaires pour créer sa propre activité par la suite, avec un accompagnement personnalisé, tant sur la préparation d'une future gamme de produits que sur les aspects financiers. Dans le respect de chaque projet et des choix différents de chaque élève.

Salomé JOSS (Saint André d'Embrun - France)

Bonjour, j ai passé 15 jours pour une remise à niveau et apprendre les bases du levain. J'ai trouvé la formation très instructive, le personnel encadrant toujours présent et qui à su trouver des solutions que j'utilise actuellement dans ma boulangerie. (j'y retournerai avec plaisir).

Giraudeau Loic (Strasbourg - france)

Équipe de formation aussi sympathique que professionnelle, également du côté de l'administration avec l'efficace Hilda. N'ayant aucune connaissance du métier, je suis arrivé à cette formation plein de questions et de doutes. L'EIDB a su me mettre à l'aise en rentrant rapidement dans le vif du sujet avec les mains dans le pétrin et j'ai adoré. Le tout dans un cadre idyllique propice à la concentration. Merci !

Laurent Demoss (Nice - France)

j'ai fait la formation préparation au cap, que j'ai obtenu avec succès . Avec depuis un travail personnel, j'ouvre la boulangerie dans quelques semaines . La formation faites par Thomas et son équipe est vraiment professionnelle et je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir fait la formation artisan boulanger .

Tomczyk Jean-François (sens - france)

Cette formation s'inscrivait pour moi dans le cadre d'un projet agricole collectif, intégrant de l'élevage caprin et de la boulangerie. L'ensemble des attentes que j'avais en commençant a été plus qu'atteint. La formation m'a permis de comprendre théoriquement, et de maîtriser pratiquement les différentes étapes de la panification au levain, les différents facteurs sur lesquels jouer, ce qu'il faut comprendre pour rectifier et faire évoluer sans cesse sa façon de travailler avec une farine évolutive, un levain riche et vivant et un environnement qui varie d'un jour à l'autre selon le temps, l'humidité, la qualité de l'eau et l'humeur du boulanger! C'est l'acquisition de cette confiance de travail qui me permet, trois mois après la formation, d'être sur un marché avec une première gamme de pains, brioches et biscuits, et d'en être fière. Le format « petit groupe » permet un apprentissage privilégié et personnalisé pour chacun des stagiaires, grâce à l'implication de toute l'équipe.Cette formation représente un réel investissement financier, de temps, et d'énergie, qui vaut le coup. Enfin, c'est aussi une période intense remplie de belles rencontres humaines.

Laura Stevens (Mensignac (Dordogne) - France)

Vous arrivez à l'EIDB avec un projet, un cursus professionnel et une grosse envie d'apprendre. Quelques soient vos compétences, vous commencerez par réapprendre l'humilité, la pâte vous l'expliquera, vous verrez. Et vous réapprendrez à apprendre. La formation est rigoureuse, intensive et parfaitement encadrée par une équipe qui se met au diapason de chaque personnalité et de chaque projet. La fainéantise intellectuelle n’étant pas le style du Maître des lieux, à peine aurez vous commencé à maîtriser un tant soit peu l'aspect production que l'on vous parlera business plan. Là aussi, vous verrez. Vous sortirez à la fin épuisé mais diplômé et raisonnablement préparé pour monter votre projet. Ce sont aussi de moments de rencontres avec des gens de tout horizon, on peut même y croiser 2 corses avec le même prénom. C'est vous dire. Juste un petit conseil, essayer d'arriver avec le maximum d'énergie en réserve et ne prévoyez pas la visite de la Citadelle de Sisteron. Vous n'aurez tout simplement pas le temps.

Yannick Couffin (Berganty - France)

Ce stage a été extraordinaire, autant par l'ambiance que par la qualité de l'enseignement. Un grand merci a toute l'équipe.

Thierry Ressegaire (Mallefougasse - France)

Formation sérieuse, efficace et complète pour obtenir le CAP de de boulanger. Arrivez en forme et motivé ! les 15 jours sont intenses. Aussi, c'est mieux d'avoir quelques notions théoriques et pratiques pour être plus à l'aise. En tout cas, l'encadrement y est très professionnel et riche en apprentissage.

Marie-Christine (PONTCHATEAU - FRANCE)

Une formation exceptionnelle! Un tremplin dans la vie professionnelle grâce a la globalité des sujets abordés et au professionnalisme de Thomas, Mateo et toute l’équipe. Merci pour ce savoir faire que vous nous avez transmis avec passion.

Nicolas Puget (Montpellier - France)

Une formation des plus adaptée à l'objectif: le CAP. Ce, dans un havre de paix idéal pour envisager une reconversion. Tout est là pour la réussite le matériel à disposition, les conditions de travail et surtout les conseils avisés de Thomas, son professionnalisme et son envie de transmettre ses connaissances, sa passion pour ce produit vivant qu'est le pain. Ce qui ne fait qu'accroître votre propre curiosité sur le sujet.

David Ève (Lyon - France)

Dès la première rencontre avec Thomas nous sommes agréablement surpris par de rares qualités humaines , puis l'enseignement commence précis ,riche, global , rien n'est laissé au hasard , à toutes questions une réponse appropriée , cela fuse à une vitesse vertigineuse sans que personne ne soit laissé sur le bord du chemin ! C'est une rencontre précieuse tant pour l’efficacité de la transmission du savoir que de pouvoir échanger avec un homme en souhaitant de devenir un jour son ami. Un seul regret ne pas l'avoir connu plus tôt. Christian Godeux Temelac 48110 Molezon

Christian Godeux (Molezon - France)

Cette formation m'a apporté une vraie connaissance. Pour chaque question Thomas a une toujours une réponse précise, il nous pousse a développer notre propre gamme de pain pour notre futur projet. Humainement la rencontre avec Thomas est très forte, ainsi qu'avec Sïad et Mauricio nos formateurs, avec qui nous avons partagé beaucoup de belles choses et qui nous ont apporté leurs savoir-faires. Merci à tous.

Philippe Michellon (Savines le lac - france)

15 jours de formation qui m'ont donné bien plus que des bases en boulangerie. L'emploi du temps est rythmé, bien équilibré entre théorie et pratique. Les formateurs sont professionnels, clairs, sympathiques et désespérément incollables. Grâce à eux, j'ai et je garderai la soif d'en savoir toujours plus.

Véronique Wegner (Seignosse - France)

La première idée qui m'était venue été de pouvoir trouver une formation de boulangerie dont l'intérêt s'orientait autour de l'agriculture biologique. Suite à ma formation agricole orientée vers cette même discipline, l'EIDB animé par Thomas et son équipe me paraissait comme évidente. Et la seule à ce jour proposant une préparation au CAP. (plus maintenant). Cela donne déjà une idée de la qualité du travail recherché. Mon seul regret c'est justement de ne pas avoir participer à la formation longue, plus complète et orientée vers toute les disciplines de la boulangerie. Les 14 journées passés au centre ont été une riche expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. L'implication des participants et des formateurs joue un rôle essentiel sur l'équilibre d'une formation pour adulte en reconversion. Avec une très bonne ambiance générale et un confort de travail cela pousse les participants à faire de leur mieux. Les gens savent pourquoi ils sont là. Thomas et Tigrane donnent d'excellents conseils et diffusent une information claire et précise capable de vous propulser vers les meilleurs résultats. La preuve 100% des personnes ont eux leur CAP. Bravo à vous deux. Les journées sont de rigueur et l'organisation est aussi méticuleuse, ce sont des qualités à ne pas négliger pour un futur boulanger, le contenu de la formation vous apportent tous ces atouts pour le métier. Le lieu est aussi un endroit magique, c'est pas donné à tout le monde de façonner des pains en contemplant la montagne de Lure par la fenêtre. Tout est parfait pour l'inspiration et la réussite. L'atelier de travail est vraiment adapté et confortable pour que chaque participant trouve facilement ces marques. Je souhaite remercier toute l'équipe et vous souhaite une grande réussite pour la suite. Merci Thomas et Tigrane pour leur présence, ce fut une très bonne rencontre. Merci aussi à toutes les autres personnes qui contribuent au fonctionnement de votre école, grâce à vous je suis boulanger et exerce le métier qu'il me fallait depuis longtemps.

Thibaud Meynier (Beaune - France)

C'est en tant qu'amateur que j'ai découvert les formations de Thomas dispensées à l'époque dans les ruelles étroites de Sisteron. J'ai eu immédiatement le coup de foudre pour l'acte de panification qui m'a amené à poursuivre l'aventure avec une préparation au CAP.. Malheureusement un problème de santé ne m'a pas permis de concrétiser ce projet de devenir boulanger. Mais depuis bientôt 7 ans je fais le pain toutes les fins de semaine pour la famille et c'est un vrai plaisir. En plus d'une pédagogie efficace et d'un grand savoir faire Thomas vous transmet l'amour du pain et du métier. Et ça c'est fort !

Guy Pawlak (CASTRES - FRANCE)

Formidable expérience pour moi que ce stage! Tant humainement que pour le métier de boulangerie! Merci à vous tous et à Thomas. Cordialement

Dominique Pety

A 51 ans mon challenge de reconversion professionnel devait intégrer ; 1. De faibles capacités manuelles !, 2. Une création en couple autour d’un projet au contour encore flou. Seules ressources, une motivation sans faille, beaucoup d’enthousiasme et une grosse capacité de travail. C’est indispensable à l’E.I.D.B. même si Thomas et son équipe savent vous transcender pour réussir. Ici personne n’est laissé au bord du chemin. La pédagogie est efficace, combinaisons manuelles et intellectuelles en perpétuelles évolution à chaque cession afin de progresser en efficience. Les projets de départs ? ils évoluent souvent au fil de la formation; l’expérience et les fines analyses du maître des lieux nous facilite la compréhension des enjeux et il n’est pas rare d’imaginer alors d’autres possibles…En effet, au-delà de la quête d’un diplôme de boulanger, il est aussi possible d’être initié à devenir des créateurs de projets de vie, imaginatifs, autonomes et polyvalents ! Plus qu’une simple école, c’est un lieu de réflexion, de recherche, une sorte d’université de boulangerie. Les partages, l’émulation, la stimulation entre tous les acteurs peuvent être un vrai bonheur et une chance inouïe d’apprentissage ! Enfin il faut louer les autres professeurs, et les femmes de l’ombre (elles se reconnaîtront), tous au diapason de cet ensemble pour fluidifier la transmission du savoir. Aujourd’hui existe un réseau d’anciens élèves de Thomas. Il représente un potentiel incomparable d’échanges, d’entraides et de partages (encore et toujours…). J’espère de tout cœur qu’une main invisible saura relier toutes ses femmes et hommes de bonnes volontés, cette « intelligence boulangère » autour d’une force connectée…

Pascal GROULEAU (Genestelle - Ardèche - France)

Un endroit insolite pour une formation remarquable ! Une équipe compétente et attentionnée, un outil de travail adapté, des compagnons de tous horizons et presqu’autant de recettes que d’idées. J’ai été séduit à l’EIDB par le compromis entre une transmission de savoir/savoir-faire rigoureuse et la grande liberté accordée à chacun en fonction de son parcours, son projet ou tout simplement ses envies (exception faite du chorizo ;)). De la même façon que l’on nous enseigne les ficelles du pain bio au levain naturel, on nous guide/conseille rapidement et naturellement dans nos choix entrepreneuriaux car faire du bon pain ne suffit pas à être un bon chef d’entreprise ! Alors non, on ne devient pas le meilleur boulanger de France en 4 mois mais on acquiert de solides bases pour la suite. Cette aventure l’est aussi sur le plan humain : remettez-vous en question, demandez et partagez autant que vous pouvez, l’avenir sera collaboratif ou ne sera pas !

Ludovic Olivier-Cambianica (Lyon - France)