Formation bien gérer sa boulangerie

Les fondamentaux pour mieux analyser les aspects financiers et mieux gérer l'organisation de votre entreprise.

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Public visé

Est-ce que cette formation est pour moi ?

La formation peut être financée par les opérateurs de compétences (OPCO EP, AKTO, FAFCEA,...), France Travail (anciennement Pôle Emploi), VIVEA etc. N'hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble le financement qui vous correspond.

Vous avez déjà votre boulangerie ?

  • Vous souhaitez mettre en place ou tirer le meilleur parti de vos outils de gestion

  • Optimisez l'organisation de votre boulangerie pour plus d'efficience et une meilleure qualité de vie au travail

  • Vérifiez que vous répondez à vos principales obligations règlementaires

Vous avez un projet de création ?

  • Découvrez différents outils de gestion existants

  • Appréhendez l'importance de l'organisation du travail en boulangerie

  • Faites le tour des obligations d'un·e responsable d'entreprise artisanale de boulangerie

Ce qu’il faut retenir

Ce que vous devez savoir sur cette formation

L'école internationale de boulangerie est le fruit de plus de vingt années d’expertise au sein de la filière boulangerie

  • Pendant 3 jours, vous vous concentrerez sur l'aspect entrepreneurial de votre entreprise, et comment l'optimiser.

  • Une journée sera centrée sur l'utilité, la mise en place de tableurs de production et leur utilisation.

  • La deuxième journée traite spécifiquement des tableurs financiers et de leur analyse.

  • La troisième journée est réservée à des études de cas et aux obligations des responsables d'entreprise.

Témoignages

L’avis de + de 1000 personnes formées depuis 2007

Emmanuel A. (2021)

Lieu de formation, équipe pédagogique et administrative, contenu de la formation, tout est extrêmement professionnel et en même temps décontracté ! Merci à vous.

Guillaume B. (2021)

J'ai participé au stage "bien gérer sa boulangerie", qui a priori était une première. Mais on aurait dit une formation déjà bien rodée.
Moi qui suis passé par une formation pratique dites conventionnelle et ensuite formé dans une boulangerie au modèle de d'EIDB, ce stage m'as permis de combler mon savoir sur la partie administrative, obligation du chef d'entreprise et création de projet.
Pour tout ceux qui veulent comprendre comment fonctionne sa boulangerie autant du côté administratif que du côté production, je leur recommande vivement cette formation.
Et à tout ceux qui veulent créer un projet, c'est une formation indispensable.
Merci à L'EIDB.

Caroline D. (2023)

Il s'agit d'une formation complète et concrète. Le formateur Thomas, nous a donné les clés pour créer notre boulangerie et faire nos choix. Il est très à l'écoute et va droit au but. Les documents donnés sont très complets. Cette formation permet aussi de rencontrer d'autres porteurs de projet ce qui est très enrichissant. Merci.

David A. (2023)

Un court passage pour la Formation Bien Gérer sa Boulangerie, Riche d'enseignement et de partage avec les autres participant dans un cadre extraordinaire. Le contenu est riche et explicite, ramené a des cas concrets. Une vision claire basée sur l'expérience entrepreneuriale du formateur et ses accompagnements passés de tous les projets de l'école.

Renaud D. (2023)

Engagé dans un processus de création d’entreprise suite à ma formation Artisan Boulanger Bio (promo mars 2021), j’ai ressenti le besoin, deux ans plus tard, de consolider certains acquis en gestion et administration de ma boulangerie. La formation BGB a répondu à cette attente, quand bien même le contenu et les outils mis à disposition avaient été vus et exploités deux ans auparavant. La plus value vient des professionnels et des aspirants créateurs d’entreprise rencontrés lors de cette formation, et de la proactivité du formateur, qui est, ni plus ni moins, le directeur de l’Ecole Internationale de Boulangerie, qui est aussi un chef d’entreprise avisé et expérimenté.

Nicolas M. (2023)

Très bonne formation que je recommande à tous les chefs d'entreprise ! En trois jours vous faites le tour des questions vitales pour bien gérer une boulangerie sur le plan de la rentabilité économique, le social et le juridique ainsi que les tableurs de production.

Isabelle D. (2023)

En étant à l'étape initiale de développement de mon projet, je craignais ne pas être à ma place dans cette formation. Je pensais, à tort, que celle ci s'adressait aux personnes déjà en activité. Bien au contraire, cette formation, de grande qualité, permet à chacun de cadrer son projet (quelqu'en soit l'avancement), de manière pragmatique et efficace. Thomas est une personne passionnée, qui communique son savoir faire de manière concrète. A l'issu de cette formation, j'ai juste une idée en tête, passer à l'action !

Merci à toute l'équipe pour son accueil.

André A. (2024)

Formation Bien gérer sa Boulangerie : un stage à l'EIDB pour apprendre la gestion financière et organisationnelle d'un fournil. Le niveau d'expertise du formateur permet de répondre à toute question sur le projet. Une formation qui apporte les clefs de la bonne gestion d'un fournil!

Edouard B. (2024)

Ces trois jours de formation à l'école ont été enrichissants et constructifs. C'est une formation que je conseillerais à tout boulanger souhaitant se mettre à son compte, ou améliorer la gestion de son entreprise.

Vincent T. (2024)

Super formation bien gérer sa boulangerie, on repart avec beaucoup de questions sur son modèle. Mais aussi avec les bons outils et les connaissances pour préparer le lancement de son activité. Faire un un passage dans cette formation au début de son projet me semble incontournable.

Chloé R. (2024)

Une formation très riche et très clair, je n'ai pas été déçu bien au contraire. Thomas est vraiment très pédagogue et à l'écoute. Il nous partage de nombreux conseils et retours d'expériences. Je recommande à 100% cette formation pour tous les futurs entrepreneurs qui souhaitent acquérir les clés pour monter un projet viable économiquement ou pour ajuster son business afin d'être plus rentable. Avec cette formation nous accédons également de nombreux et très précieux services associés tels qu'appartenir à un réseau, avec des prix intéressants sur du matériels, etc. Un grand merci à l'équipe de l'EIDB.

Léa B. (2024)

Cette formation m'a permise de répondre à beaucoup de questions sur le plan entreprenariat. La qualité de la formation est à la hauteur de toute attente. Les tableurs financiers sont expliqués avec clarté et permettent de se projeter selon son projet de manière efficace. Les notions abordées en parallèle donnent du grain à moudre, c'est un pur élan motivateur! Un très grand merci à Thomas et Clothilde qui ont encadrés ce moment riche en connaissances.

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Calendrier

Les dates de nos prochaines formations

Cette formation se déroule sur 3 jours avec un total de 21 heures de formation.
Il est possible de s'inscrire en formation jusqu'au dernier jour ouvré avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles.

Du 09/09/2025 au 11/09/2025

9 places restantes

Les demandes d'inscriptions sont traitées dans l'ordre chronologique de réception des dossiers complets. Comme l’inscription n'est effective et comptabilisée qu'après un délai de rétractation de 10 jours et le paiement des arrhes, il est possible que le compteur affiche toujours des places disponibles alors que l'école traite déjà des dossiers en cours. L'envoi de votre dossier complet ne garantit donc en aucun cas votre inscription, qui ne sera effective qu'après confirmation de la part du secrétariat.

Contenu

Et plus précisément, qu'y a-t-il dans cette formation ?

  • 7 heuresTableurs de production
  • 7 heuresTableurs financiers
  • 7 heuresObligations et études de cas
21 hde cours
  • Trois jours pour se familiariser avec les outils de gestion et bien comprendre l’ingénierie financière d’une boulangerie .

"Since 2021, the International Bakery School has been engaged in a continuous process of progress towards universal accessibility.

To ensure that the people who visit our premises and take part in our training courses feel as welcome as possible, the school has trained all its staff in disability issues, and appointed an accessibility officer to manage its accessibility policy.

We are committed to doing everything we can to provide the best possible welcome for people with disabilities and to enable everyone to follow our bakery training courses.

Thomas Teffri-Chambelland

Director of l'école internationale de boulangerie

Procedures put in place for training access

Preliminary information

In the "Practical Info / Accessibility" section of our website:

  • Contact details for the disability advisor(s)

  • The accessibility register on request

  • This disability policy

Detection

In our information sheets (prior to registration), in order to share support needs, the following question is asked:

"Do you have any specific needs in terms of access to training (disability, particular constraints, etc.)?"

Based on the answer to this question, we can work together to define the measures to be implemented.

If the need for support has not been identified prior to the course, it is always possible to contact the disability advisor during the course.

Discussions on and identification of needs in relation to the course

A preliminary interview is held with all people wishing to enrol in a course at l'école internationale de boulangerie (see enrolment procedure).

A second interview will be held with l'Ecole Internationale de Boulangerie's disability advisor to assess needs.

If an AGEFIPH or Cap Emploi advisor is supporting the disabled person, this advisor will be invited to take part in this second interview.

During this interview, the following will be identified

  • The difficulties encountered,

  • Strategies already implemented by the disabled person,

  • Compensation needs and associated adjustments,

  • Communication methods with trainers and other trainees.

Implementation of accommodation

The feasibility of the adjustments will be studied by l'école internationale de boulangerie, in coordination with the trainee and the support structure (Agefiph, Cap Emploi).
Applications for funding of additional costs may be made to Agefiph.

The measures identified are implemented within a reasonable timeframe.

Follow-up throughout the course

For longer courses, an interview will take place at the end of each theory period.

In all cases, a review will be carried out at the end of the course to identify the positive and negative points of the support offered.

Contact

Disability Officer

clothilde@eidb.fr07 66 43 70 77

Accessibility of infrastructures

Access to the building

People with reduced mobility can access the building via the school's laboratory. The kitchen - cloakroom - classroom area is accessible via a removable ramp located between the laboratory and the kitchen, which is a compensatory measure following a favourable exemption decision for a fixed ramp (decision dated 25.05.2012). Accessibility for people with reduced mobility is not optimal, but it is possible.

Adapted toilets are available.
A parking space is provided near the dedicated entrance.

A floor plan of the premises is displayed, with details of emergency exits and the location of fire extinguishers.

Glass doors and windows are marked with white strips.

Accommodation accessible to people with reduced mobility

Gîte la Prairie in Noyers sur Jabron,
Françoise Riffet : 06 33 52 07 40 - 04 92 35 48 21
https://www.gite-laprairie.fr/

Contact information of specialist organisations and partners

Ressource Handicap Formation PACA

The RHF works with structures and companies to improve their accessibility.

Site : https://www.rhf-paca.fr/

Telephone : 04 42 93 15 50

Mail : rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr

AGEFIPH

Agefiph offers assistance and support for the employment of people with disabilities.

Site : https://www.agefiph.fr/

Telephone : Standard national : 0 800 11 10 09

CAP EMPLOI dans les Alpes de HauteProvence (04)

The Departmental Centre for the Disabled (MDPH) provides information, advice and assistance to disabled people and their families.

Site : https://www.mondepartement04.fr/handicap/la-mdph

Telephone : 04 92 30 09 90

Action Handicap France

Action Handicap France offers 2-3 hour workshops for training and raising awareness about all types of disabilities, as well as web awareness.

Site : https://action-handicap.org/

Programme

Le programme détaillé

Une équipe pédagogique patiente et compétente pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

  • Module 1

    Tableur de production

    Objectif : mettre en place un tableur de production simplifié d’une part et prendre en main des tableurs de production complexes

    A la fin de ce module, vous serez capable de :

    Utiliser ces tableurs qui doivent permettre au final de passer un ordre de production, en :

    • éditant automatiquement une feuille de pesées

    • éditant automatiquement la gestion des levains

    • validant le dimensionnement matériel

    • calculant automatiquement les marges de chaque produit, ainsi que le chiffre d’affaire global théorique et la marge brute pondérée globale.

  • Module 2

    Tableur financier

    Objectif : mettre en place les trois documents suivants : plan de financement, compte d’exploitation et plan de trésorerie

    A la fin de ce module, vous serez capable de :

    • Utiliser et écrire un tableur financier les différents types de financements possibles : Compte courant, Financement participatif, Crédit bail, Emprunt.

    • Comprendre les notions d’excédent brut d’exploitation, d’amortissement, d’impôt sur la société, de réserve légal, de résultat, de distribution et de flat tax.

    • Saisir l'importance des ratios (masse salariale)/(Chiffre d’affaire) et (Coût des matières premières)/(Chiffre d’affaire).

    • Faire les liens concrets de ces aspects financiers par rapport à l’organisation de la production et aux prix de vente

  • Module 3

    Obligations du chef d’entreprise et étude de cas

    Objectif : Connaître la méthodologie d’élaboration d’un document unique et le contenu du plan de maîtrise sanitaire

    A la fin de ce module, vous serez capable de :

    • identifier et répondre à vos principales obligations règlementaires (sanitaire / évaluation des risques professionnels)

    • Des études cas seront réalisées pour bien assimiler l'ensemble des éléments vus pendant les 3 jours

Les prés-requis
  • Avoir au moins 18 ans

  • Utilisation correcte de la langue française écrite et orale

Les compétences conseillées
  • Savoir utiliser un logiciel de tableur (Excel, Calc...)

Les chiffres

Taux de satisfaction sur la formation "Bien gérer sa boulangerie"

  • 19 retours (2022 à 2024)

  • Taux de satisfaction relatif à la qualité des enseignements théoriques

  • La formation vous donne les clés indispensables à la création d'un projet de boulangerie artisanale au levain.

  • Concernant les conditions d'accueil au centre de formation.

1 066.83 € HT
soit 1 280.20 € TTC
  • Finançable par France Travail (ex Pôle Emploi), VIVEA, OPCO EP, FAFCEA, AGEFICE, OCAPIAT...

  • 21 heures de formation

  • L'accès à l'expérience de l'EIDB dans l'accompagnement entrepreneurial de centaines de projets

  • L'accès au réseau de l'école internationale de boulangerie (pro, entreprises spécialisées en matériel de boulangerie, stagiaires...)

EIDB

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Le Club EIDB, qu’est-ce que c’est ?

C'est un intranet permettant à ses utilisateurs et utilisatrices d'accéder à de nombreuses fonctionnalités.


Il permet notamment de déposer un dossier de candidature sur une session de formation de l'école internationale de boulangerie, mais aussi :

  • télécharger un devis nominatif

  • accéder au cahier de recettes de l'école

  • démarrer une inscription en formation

  • consulter des petites annonces orientées sur la boulangerie bio, au levain

  • échanger sur un forum, autour de questions techniques, entrepreneuriales...

  • accéder à toutes les informations utiles pour organiser sa formation

  • accéder à une liste de fournisseurs de matériel et de services autour de la boulangerie