Formation bien gérer sa boulangerie
Les fondamentaux pour mieux analyser les aspects financiers et mieux gérer l'organisation de votre entreprise.
Est-ce que cette formation est pour moi ?
La formation peut être financée par les opérateurs de compétences (OPCO EP, AKTO, FAFCEA,...), France Travail (anciennement Pôle Emploi), VIVEA etc. N'hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble le financement qui vous correspond.
Vous avez déjà votre boulangerie ?
Vous souhaitez mettre en place ou tirer le meilleur parti de vos outils de gestion
Optimisez l'organisation de votre boulangerie pour plus d'efficience et une meilleure qualité de vie au travail
Vérifiez que vous répondez à vos principales obligations règlementaires
Vous avez un projet de création ?
Découvrez différents outils de gestion existants
Appréhendez l'importance de l'organisation du travail en boulangerie
Faites le tour des obligations d'un·e responsable d'entreprise artisanale de boulangerie
Ce que vous devez savoir sur cette formation
L'école internationale de boulangerie est le fruit de plus de vingt années d’expertise au sein de la filière boulangerie
Pendant 3 jours, vous vous concentrerez sur l'aspect entrepreneurial de votre entreprise, et comment l'optimiser.
Une journée sera centrée sur l'utilité, la mise en place de tableurs de production et leur utilisation.
La deuxième journée traite spécifiquement des tableurs financiers et de leur analyse.
La troisième journée est réservée à des études de cas et aux obligations des responsables d'entreprise.
Témoignages
L’avis de + de 1000 personnes formées depuis 2007
Les dates de nos prochaines formations
Cette formation se déroule sur 3 jours avec un total de 21 heures de formation.
Il est possible de s'inscrire en formation jusqu'au dernier jour ouvré avant le début de la formation, sous réserve de places disponibles.
Les demandes d'inscriptions sont traitées dans l'ordre chronologique de réception des dossiers complets. Comme l’inscription n'est effective et comptabilisée qu'après un délai de rétractation de 10 jours et le paiement des arrhes, il est possible que le compteur affiche toujours des places disponibles alors que l'école traite déjà des dossiers en cours. L'envoi de votre dossier complet ne garantit donc en aucun cas votre inscription, qui ne sera effective qu'après confirmation de la part du secrétariat.
Et plus précisément, qu'y a-t-il dans cette formation ?
- 7 heuresTableurs de production
- 7 heuresTableurs financiers
- 7 heuresObligations et études de cas
Trois jours pour se familiariser avec les outils de gestion et bien comprendre l’ingénierie financière d’une boulangerie .
"Since 2021, the International Bakery School has been engaged in a continuous process of progress towards universal accessibility.
To ensure that the people who visit our premises and take part in our training courses feel as welcome as possible, the school has trained all its staff in disability issues, and appointed an accessibility officer to manage its accessibility policy.
We are committed to doing everything we can to provide the best possible welcome for people with disabilities and to enable everyone to follow our bakery training courses.
Thomas Teffri-Chambelland
Director of l'école internationale de boulangerie
Procedures put in place for training access
Preliminary information
In the "Practical Info / Accessibility" section of our website:
Contact details for the disability advisor(s)
The accessibility register on request
This disability policy
Detection
In our information sheets (prior to registration), in order to share support needs, the following question is asked:
"Do you have any specific needs in terms of access to training (disability, particular constraints, etc.)?"
Based on the answer to this question, we can work together to define the measures to be implemented.
If the need for support has not been identified prior to the course, it is always possible to contact the disability advisor during the course.
Discussions on and identification of needs in relation to the course
A preliminary interview is held with all people wishing to enrol in a course at l'école internationale de boulangerie (see enrolment procedure).
A second interview will be held with l'Ecole Internationale de Boulangerie's disability advisor to assess needs.
If an AGEFIPH or Cap Emploi advisor is supporting the disabled person, this advisor will be invited to take part in this second interview.
During this interview, the following will be identified
The difficulties encountered,
Strategies already implemented by the disabled person,
Compensation needs and associated adjustments,
Communication methods with trainers and other trainees.
Implementation of accommodation
The feasibility of the adjustments will be studied by l'école internationale de boulangerie, in coordination with the trainee and the support structure (Agefiph, Cap Emploi).
Applications for funding of additional costs may be made to Agefiph.
The measures identified are implemented within a reasonable timeframe.
Follow-up throughout the course
For longer courses, an interview will take place at the end of each theory period.
In all cases, a review will be carried out at the end of the course to identify the positive and negative points of the support offered.
Contact
Disability Officer
clothilde@eidb.fr07 66 43 70 77Accessibility of infrastructures
Access to the building
People with reduced mobility can access the building via the school's laboratory. The kitchen - cloakroom - classroom area is accessible via a removable ramp located between the laboratory and the kitchen, which is a compensatory measure following a favourable exemption decision for a fixed ramp (decision dated 25.05.2012). Accessibility for people with reduced mobility is not optimal, but it is possible.
Adapted toilets are available.
A parking space is provided near the dedicated entrance.
A floor plan of the premises is displayed, with details of emergency exits and the location of fire extinguishers.
Glass doors and windows are marked with white strips.
Accommodation accessible to people with reduced mobility
Gîte la Prairie in Noyers sur Jabron,
Françoise Riffet : 06 33 52 07 40 - 04 92 35 48 21
https://www.gite-laprairie.fr/
Contact information of specialist organisations and partners
Ressource Handicap Formation PACA
The RHF works with structures and companies to improve their accessibility.Site : https://www.rhf-paca.fr/
Telephone : 04 42 93 15 50
Mail : rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr
AGEFIPH
Agefiph offers assistance and support for the employment of people with disabilities.Site : https://www.agefiph.fr/
Telephone : Standard national : 0 800 11 10 09
CAP EMPLOI dans les Alpes de HauteProvence (04)
The Departmental Centre for the Disabled (MDPH) provides information, advice and assistance to disabled people and their families.Site : https://www.mondepartement04.fr/handicap/la-mdph
Telephone : 04 92 30 09 90
Action Handicap France
Action Handicap France offers 2-3 hour workshops for training and raising awareness about all types of disabilities, as well as web awareness.Site : https://action-handicap.org/
Le programme détaillé
Une équipe pédagogique patiente et compétente pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Module 1
Tableur de production
Objectif : mettre en place un tableur de production simplifié d’une part et prendre en main des tableurs de production complexes
A la fin de ce module, vous serez capable de :
Utiliser ces tableurs qui doivent permettre au final de passer un ordre de production, en :
éditant automatiquement une feuille de pesées
éditant automatiquement la gestion des levains
validant le dimensionnement matériel
calculant automatiquement les marges de chaque produit, ainsi que le chiffre d’affaire global théorique et la marge brute pondérée globale.
- Module 2
Tableur financier
Objectif : mettre en place les trois documents suivants : plan de financement, compte d’exploitation et plan de trésorerie
A la fin de ce module, vous serez capable de :
Utiliser et écrire un tableur financier les différents types de financements possibles : Compte courant, Financement participatif, Crédit bail, Emprunt.
Comprendre les notions d’excédent brut d’exploitation, d’amortissement, d’impôt sur la société, de réserve légal, de résultat, de distribution et de flat tax.
Saisir l'importance des ratios (masse salariale)/(Chiffre d’affaire) et (Coût des matières premières)/(Chiffre d’affaire).
Faire les liens concrets de ces aspects financiers par rapport à l’organisation de la production et aux prix de vente
- Module 3
Obligations du chef d’entreprise et étude de cas
Objectif : Connaître la méthodologie d’élaboration d’un document unique et le contenu du plan de maîtrise sanitaire
A la fin de ce module, vous serez capable de :
identifier et répondre à vos principales obligations règlementaires (sanitaire / évaluation des risques professionnels)
Des études cas seront réalisées pour bien assimiler l'ensemble des éléments vus pendant les 3 jours
Avoir au moins 18 ans
Utilisation correcte de la langue française écrite et orale
Savoir utiliser un logiciel de tableur (Excel, Calc...)
Taux de satisfaction sur la formation "Bien gérer sa boulangerie"
19 retours (2022 à 2024)
Taux de satisfaction relatif à la qualité des enseignements théoriques
La formation vous donne les clés indispensables à la création d'un projet de boulangerie artisanale au levain.
Concernant les conditions d'accueil au centre de formation.
Finançable par France Travail (ex Pôle Emploi), VIVEA, OPCO EP, FAFCEA, AGEFICE, OCAPIAT...
21 heures de formation
L'accès à l'expérience de l'EIDB dans l'accompagnement entrepreneurial de centaines de projets
L'accès au réseau de l'école internationale de boulangerie (pro, entreprises spécialisées en matériel de boulangerie, stagiaires...)

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Nous utilisons cal.com pour la prise de rdv, merci d’accepter les cookies afin de pouvoir prendre rdv.Le Club EIDB, qu’est-ce que c’est ?
C'est un intranet permettant à ses utilisateurs et utilisatrices d'accéder à de nombreuses fonctionnalités.
Il permet notamment de déposer un dossier de candidature sur une session de formation de l'école internationale de boulangerie, mais aussi :
télécharger un devis nominatif
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démarrer une inscription en formation
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échanger sur un forum, autour de questions techniques, entrepreneuriales...
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